Honfleur : le méandre des rues pavées autour de l’ancien port

1254
236
Vues
Port de Honfleur

La ville de Honfleur est un port pittoresque à proximité du Havre et de Caen, idéale pour admirer les œuvres de quelques imminents artistes ainsi que d’anciennes bâtisses au charme suranné.

Les artistes, sous le charme de la Normandie

Honfleur est une ville d’artistes. Nombreux ont été inspirés par le ciel enchanteur de la Normandie, la lumière subtile de la ville, et les mille facettes de l’Océan Atlantique. Eugène Boudin était un peintre impressionniste qui a fait ses débuts à Honfleur. Beaucoup de ses tableaux sont actuellement exposés dans le musée qui porte son nom, aux côtés d’œuvres d’autres artistes inspirés par la région. De même, Erik Satie était un autre artiste natif de cette ville et tout aussi excentrique comme en témoigne la structure en forme de poire géante qui se meut grâce à des ailes, exposée aux Maisons Satie. Honfleur est très fréquentée en été, en particulier durant la fête nationale française du 14 juillet, durant laquelle la ville accueille un feu d’artifice impressionnant pour célébrer la Révolution française.

Découvrir les merveilles de Honfleur

Une promenade du centre-ville à la plage à travers les jardins publics magnifiquement entretenus, est idéale pour commencer une journée. Au milieu de l’été, l’eau est étonnamment cristalline et invite agréablement à la nage. Lorsque le temps est gris, une visite au Naturospace qui abrite plusieurs expositions de papillons tropicaux, est très populaire aussi bien auprès des enfants que des adultes. D’un autre côté, des excursions en bateau sont disponibles pour contempler le Pont de Normandie, un pont qui relie Le Havre à Honfleur. À l’époque de sa construction en 1995, il fut le plus long pont à haubans du monde, et ses pylônes, qui sont de plus de 200 mètres de hauteur, offrent un spectacle impressionnant. De là, il est possible d’atteindre, à l’est du centre-ville, une zone adéquate pour savourer un pique-nique.

Port de Honfleur

Histoire et découvertes

L’Église Sainte-Catherine a été construite par les chantiers navals locaux au XVe siècle comme une structure temporaire. Le plafond de l’église ressemble à la coque des navires à l’envers, vue de dessus. Bâtie entièrement en bois, y compris les bardeaux de toiture, cet édifice insuffle une atmosphère paisible et intime. D’autre part, sur une des collines escarpées qui entourent Honfleur, se tient la Chapelle de Notre-Dame-de-Grâce, une charmante petite chapelle ornée de maquettes de bateaux en bois de toutes sortes. La promenade jusqu’à la chapelle du centre-ville dure environ une demi-heure et comprend une montée raide, mais qui récompense d’une vue magnifique sur la ville. En tout cas, pour pouvoir prendre le temps de « voir Honfleur » dans ses moindres recoins avec toute sa famille, rien de tel qu’un grand gite en normandie à quelques pas de cette station évoquée par Jacques Brel dans sa fameuse chanson.

Comments are closed.