Le stage à l’étranger, un voyage à part entière

2094
256
Vues

Aujourd’hui, nombreux sont les postulants pour un stage à l’étranger. En effet, effectuer un stage à l’étranger permet une ouverture sur des cultures, sur les us et coutumes d’autres pays. En plus d’enrichir ses compétences linguistiques, ces stages à l’étranger permettent d’élargir des horizons nouveaux et de les apprécier. Les stages à l’étranger étaient auparavant limités à l’Europe, mais depuis quelques années, d’autres pays ouvrent progressivement leurs frontières pour permettre à de jeunes étudiants étrangers, très attirés par d’autres cultures différentes de la leur, d’effectuer un stage dans le pays de leur choix.

Etudier et voyager

Concilier travail et tourisme est tout à fait faisable. Un jeune étudiant qui effectue un stage dans un pays qu’il a choisi le fait surtout parce qu’il a envie d’apprendre la langue du pays, ce qui est un atout supplémentaire pour son curriculum vitae, mais aussi de connaitre son histoire et de découvrir ses monuments.

En Europe…

Pratiquer un stage dans un pays étranger permet de découvrir des endroits magnifiques. Par exemple, si on envisage de faire un stage en Grande Bretagne, on sera à coup sûr charmé par le contraste des couleurs des paysages britanniques, des couleurs des autobus et des grandes affiches lumineuses que l’on trouve dans certains quartiers londoniens mais aussi par les différents palais et châteaux forts, chargés de mystère et de nombreux autres monuments. Pratiquer un stage dans cette partie d’Europe, c’est joindre l’utile à l’agréable. Tout en forgeant ses compétences linguistiques, on aura du plaisir à parcourir toute la ville, mais aussi , pourquoi pas, aller à la rencontre d’autres régions, pour faire le plein culturel et de pouvoir s’adapter. De plus, cette expérience constituera un atout non négligeable pour un futur emploi international.

D’autres pays d’Europe, comme l’Espagne, sont des pays qui attirent de nombreux étudiants en quête de savoir et de découvertes culturelles étrangères. Connaitre le pays de Don Quichotte, des corridas, du flamenco et visiter les régions au passé historique tumultueux, est une excellente raison d’y effectuer un stage. Les stages à l’étranger sont des opportunités qu’il faut savoir saisir, car on y apprend aussi la tolérance.

Pour Loïc et Jérémy, deux étudiants de l’Ecole National d’Ingénieurs de Metz (ENIM), le choix s’est porté sur un stage en Afrique du Sud. Ils racontent leur aventure dans ce blog : https://deuxenimienspartisauloin.wordpress.com/

Source photo: axmai/flickr.com

Comments are closed.